Rechercher

Le jeu pour prendre soin de ses collaborateurs ?



Le Covid a été un accélérateur de la transformation digitale par le biais du télétravail mais sans préparation, les conséquences ont été surtout le manque de relationnel et l'isolement des collaborateurs.





Or l’être humain découvre le monde par des interactions immédiates comme la chaleur de la relation humaine avec ses parents.

Apprendre et jouer avec des expériences fait partie de nous.

Nous n’existons que par notre relation aux autres et bénéficions de la connaissance croissante de l’humanité.


Nous avons besoin de ces relations pour nous nourrir, donner du sens et nous donner envie d’avancer.


Une entreprise avance grâce à ses collaborateurs.


Et prendre soin les uns des autres en cette période si spéciale qui bouleverse le fonctionnement de la société, est clé pour réussir à maintenir la cohésion de l’équipe, maintenir le cap, donner du sens à nos actions.


Dans cet exercice de rassemblement, la communication la plus efficace est celle de faire ensemble, de vivre ensemble plutôt que de livrer des consignes en début de réunion hebdomadaire, ou un communiqué.


Que dites-vous d’organiser vos réunions, événements ou formations autrement avec un scénario, une règle du jeu identique pour tous ?



Le jeu est l’outil idéal pour passer du temps ensemble et vivre un bon moment, recréer des moments de convivialité et construire de la confiance.


Le jeu crée cette bulle magique qui nous permet de vivre ce moment comme unique, abaisse les barrières sociales, pour se concentrer sur notre relation aux autres.


Un phénomène actuel en fait une excellente preuve : "Among Us", le jeu qui se joue à distance, sur la base de règles du "Loup Garou", et qui magnifie le comportement des joueurs entre eux.


L'humain est certainement ce qui est le plus difficile à faire grandir car c’est une science dite molle, approximative. Pourtant c’est le premier capital d’une entreprise.

Sans la créativité, la qualité de l’implication de chacun, aucun projet ne tient la route.



Offrir à votre équipe, vos salariés une séance de jeu :


- c’est offrir un moment de plaisir partagé

- c’est laisser la place à l’humain

- c’est construire cet état d’esprit qui permet d’avancer malgré les difficultés

- c’est laisser le temps de se rassembler


L'humain n’est pas un robot qui intègre des consignes en ¼ de seconde, l’humain est émotionnel.


Et le jeu est l’outil le plus simple à utiliser pour vivre un moment d’émotion ensemble afin de rassembler son équipe et de donner du sens à notre quotidien et encore plus dans ce contexte sanitaire.

Posts récents

Voir tout