Rechercher

Pourquoi le jeu est plus efficace que la peur du gendarme ?


Comment distinguer la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque ?

La motivation extrinsèque est créée, suscitée ou imposée par un facteur externe : règle sociale, loi, environnement etc.

Un exemple ? : les limitations de vitesses.

Nous savons qu'il est dangereux de rouler vite et pourtant nous ne respectons les vitesses que par peur de la sanction, ou parce qu'il y a beaucoup de circulation.


Supprimez ces facteurs externes (Circulation dense, radar de vitesse) et le comportement de l'utilisateur va changer pour se recentrer sur ses motivations propres.

La motivation intrinsèque est ce qui nous fait avancer personnellement : ce n'est pas l'environnement qui nous motive mais nos désirs profonds.

J'adore bricoler pendant mon temps libre car j'aime voir un projet qui avance et bénéficier des améliorations que j'ai obtenues.

Quelques soient les événements externes, j'essaierai toujours de m'organiser un temps pour assouvir ce besoin.



Transposé dans l'univers de la formation, la logique reste la même.


Qui a envie de suivre une formation de sensibilisation au RGPD... ?

Pourquoi un utilisateur viendrait-il spontanément pour se former ?

Là intervient le rôle fondamental du concepteur pédagogique, il doit penser autrement, il doit concevoir une formation pour « faire plaisir », et non « pour obliger ».




Et le jeu reste un des modes de communication le plus répandu pour faire plaisir : seul, en équipe, gagner, résoudre une énigme etc.



Le jeu est suffisamment libre, malléable pour traiter n'importe quel sujet !

Il permet d'introduire des éléments de motivations intrinsèques, qui vont faire plaisir à l'apprenant, dans la forme, dans les étapes et ainsi augmenter significativement le plaisir à faire et donc l'activité du cerveau.


D'après une étude de la chercheuse belge Emilie Gaspard (Université libre de Bruxelles), l'activité de notre cerveau est beaucoup plus faible lorsque nous recevons un ordre, et au contraire plus importante lorsque nous prenons des décisions.


Quand l’apprenant prend une décision, fait un choix, il est actif, il comprend et mémorise plus facilement : la formation est plus efficace !


C'est pourquoi un jeu comme "Mission Time Lapse" by Work And Play permet par la forme, d'agir sur les motivations intrinsèques des apprenants.


Testez et vous vous en rendrez compte rapidement…!

Posts récents

Voir tout